des réalisations personnalisées
J’aime créer spécifiquement des objets pour une personne, un groupe de personnes même si c’est difficile de coller à leurs attentes. Les contraintes de formes ,de couleurs, d’environnement dans lequel l’objet va être placé ,m’obligent à explorer, à ne pas aller vers ce qui m’est le plus familier…….
Mes objets sont essentiellement fabriqués avec la technique Tiffany qui a ma préférence.
J’aime particulièrement l’esthétique de la phase éphémère quand les pièces sont cuivrées avant qu’elles ne soient brasées (soudées).
Il existe deux techniques de fabrication de vitrail :
- La plus ancienne est le vitrail au plomb ; celle utilisée pour les vitraux d’église.
- Le grand artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848 - 1933) a imaginé une technique qui permet d’utiliser de très petites pièces de verre et de les monter en 3D (abat-jour des lampes Art Nouveau).
Les premières étapes de la création d’un vitrail sont les mêmes :
II faut d’abord dessiner la Maquette puis reporter le dessin sur un Calque.
Ensuite vient la Découpe des calibres avec des ciseaux spéciaux à 3 lames qui créent un espace entre les morceaux pour insérer l’âme du plomb ou le ruban cuivré.
Il faut ensuite Couper les pièces de verre en suivant le contour des calibres avec un coupe verre .
Dans le vitrail au plomb , les pièces de verre sont serties dans des baguettes de plomb et l’ensemble est maintenu grâce à des soudures aux intersections des plombs.
Dans le vitrail Tiffany , chaque pièce est entourée d’un ruban de cuivre autocollant dont on rabat les bords sur le verre. Au fer à souder , l’étain en baguette est fondu sur le cuivre et se répand dans les interstices.
pièces posées sur le calque
montage d'un poisson
montage avec coupe
montage
intersection des plombs soudés
verres découpés
pièces cuivrées
après soudure à l'étain
application d'une patine noire
montage en lampe